Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Paroisse Notre-Dame d’Aquitaine

Une paroisse en coeur de ville

Située sans le triangle d’or, cachée derrière les façades des allées de Tourny, l’église Notre-Dame, ancien couvent dominicain, est devenue paroisse en 1802. Sa beauté toute classique et sa lumière en font un écrin pour la liturgie.

En communion avec l’Église catholique et le Pape François…
Élu le 15 mars 2013 comme 265e successeur de saint Pierre, le pape François se distingue par sa façon toute personnelle d’assumer sa fonction pontificale. Par le choix de son nom, François (le pauvre d’Assise) et sa manière très directe de s’adresser à la foule (en particulier aux plus humbles et aux plus pauvres,) il a acquis rapidement une grande popularité. Il a le souci d’une Église qu’il souhaite voir sortir vers les « périphéries existentielles » du monde.

… au sein du diocèse de Bordeaux et Bazas...
Le diocèse de Bordeaux et Bazas comprend aujourd’hui deux zones pastorales et 10 ensembles pastoraux, 63 secteurs pastoraux et 587 paroisses. La paroisse Notre-Dame fait partie du doyenné de Bordeaux-Centre (doyen : P. Laurent Dubosc).

… guidé par notre archevêque…
Mgr Jean-Paul JAMES, né le 14 juillet 1952, a été ordonné prêtre en 1985. Après avoir été évêque de Beauvais, Noyon et Senlis puis évêque de Nantes, il est envoyé à Bordeaux en 2019.

…et notre évêque auxiliaire…
Mgr Jean-Marie LE VERT a été nommé évêque auxiliaire de Bordeaux début 2018.

… nous sommes la paroisse nouvelle Notre-Dame d’Aquitaine
Depuis le 1er octobre 2022, les territoires historiques de Saint-André, Notre-Dame, Saint-Pierre et les territoires paroissiaux des églises Saint-Paul (église desservie par les dominicains) et Saint-Eloi (église confiée à l’Institut du Bon Pasteur) ont été regroupés pour être érigés dans la première de ces paroisses nouvelles désirées par notre archevêque et ses conseils.

Cette paroisse a été confiée au père Jean-Laurent MARTIN qui est devenu curé de la paroisse dont le territoire et la mission ont été considérablement agrandis. Ce qui nécessite en même temps une nouvelle forme d’organisation appelant à la collaboration des équipes et des talents locaux pour mieux nous structurer et poursuivre la mission selon quatre orientations complémentaires qui seront exposés mardi soir :

  • Liturgie et spiritualité.
  • Accueil, tourisme et culture.
  • Diaconie (service du frère et des pauvres).
  • Annonce de la foi et mission auprès des jeunes adultes.

« A tous, on peut tout ». Et si, ensemble, on se mettait à rêver pour que le Christ continue à être annoncé et réjouir des cœurs ?

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden