À venir

Fermer la recherche

Edito du Dimanche 09 mars 2025

Publié le 10 mars 2025
main_ouverte
Le Carême, c’est parfois très concret. Merci au père Bruno Tantini de nous livrer une de ses belles réflexions pour ce premier dimanche de Carême.
_____________________________________________________________________
 
Regardez vos mains. Sur chacun de nos doigts, nous allons mettre une de ses 5 puissances du Carême.
Sur le pouce la puissance de la prière.
Sur l’index la puissance de la privation c’est-à-dire du jeûne.
Sur le majeur la puissance du partage dans la charité et l’amour.
Sur l’annuaire la puissance du pardon.
Sur l’auriculaire la puissance de la persévérance dans l’espérance.
 
Le pouce est le seul doigt qui fait face aux autres : avec le pouce on peut toucher chacun de nos doigts. Cela nous montre que la prière va toucher chacune des autres puissances de notre Carême. Sans la prière nous n’y arriverons pas: la prière est à la base de tout.
 
L’index sert à montrer quelque chose. Donc le jeûne ne vaut rien en soi-même : il nous montre ce qui est futile dans nos vies, ce dont nous voulons nous débarrasser, pour aller vers l’essentiel le Christ. Le jeûne nous montre l’essentiel : le Christ.
 
Le majeur est le plus grand de tous les doigts. Il nous montre que le partage, c’est-à-dire la charité, l’amour est la plus grande des vertus. L’amour ne passera jamais (1Co13,8) Sans amour tout le reste ne sert à rien.
 
L’annulaire porte justement l’anneau de l’Alliance. Il nous montre que le pardon nous remet toujours dans l’alliance avec Dieu. Et dans l’alliance les uns avec les autres, en famille, en paroisse, au travail, partout !
 
L’auriculaire est le petit doigt qui sert à gratter l’oreille. Autrement dit, en persévérant dans l’espérance nous écoutons mieux la Parole de Dieu qui nous apprend à lutter contre toutes les tentations, à réorienter notre vie dans le Christ, et surtout à écouter ce que l’Esprit nous dit, ce que l’Esprit dit à nos familles, et surtout ce que l’Esprit dit aux l’Eglises (Ap2,7)
 
Pour finir, frères et sœurs, avec cette main que nous avons contemplée, nous pouvons nous tourner vers notre voisin et si nous le voulons lui serrer la main en lui souhaitant un bon et Saint Carême.
 
Père Bruno Tantini, curé de Ste Marie la Bastide

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden