Septembre, le mois de la rentrée ! Alors que presque 12 millions d’élèves ont franchi lundi dernier les portes des établissements scolaires, ce sont bien des ‘rentrées’, des temps des redémarrages que notre société s’apprête également à vivre : parlementaires, clubs sportifs, musicaux, associatifs…
Ce dimanche, une nouvelle année commence aussi pour notre diocèse avec le traditionnel pèlerinage à Verdelais pour nous confier à Notre-Dame, consolatrice des affligés. C’est également une nouvelle rentrée pour notre communauté paroissiale qui, après la dispersion de l’été, retrouve progressivement son visage et son rythme habituels. Il faut dire que nous commençons fort en nous réjouissant, avec toute l’Eglise, de la canonisation des saints Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati (voir éditos précédents). Mais, très concrètement, c’est le moment des plannings, des calendriers, de la mise en route des activités. Laissons donc venir en cette rentrée pastorale ce qui pourrait nous étonner : les propositions nouvelles, les initiatives, les rencontres inédites, les occasions inattendues… Sera-t-il possible de partager davantage ? Accepterons-nous d’avancer de quelques pas dans l’inconnu ? La communauté ecclésiale n’existe que si tous ensemble, prêtres, laïcs en responsabilité, paroissiens, nous nous investissons pour la construire, définir ensemble les objectifs. Et pour y parvenir dans le respect de la diversité de nos talents, la présence active de chacun est nécessaire.
Fin juin, lors de notre repas sur le parvis de Notre-Dame, les personnes présentes ont pu entendre un certain nombre de chantiers de réflexion, d’action et de propositions que nous voudrions mettre en lumière pour cette nouvelle année :
- le lancement des Fraternités chrétiennes de ‘quartier’ (au sens le plus large du terme
- la place faite à l’accueil au sein de nos communautés, en particulier pour tous ceux qui frappent à nos portes pour recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie ou de la confirmation…
- l’accompagnement d’une nouvelle ‘aumônerie des artistes’ dans les locaux de notre église Saint-Pierre
- l’attachement à notre patrimoine culturel et spirituel.
Ces points, nous allons à nouveau nous les approprier tout au long des semaines à venir afin d’éveiller en vous le désir de poursuivre notre désir d’œuvrer dans l’amour et la découverte du nom de Jésus au sein de notre monde.
Il serait dommage, en effet, de nous arrêter sur les acquis. Celui qui reste assis, bien souvent, reste sur le bord du chemin… Que la joie de bâtir ensemble le Royaume de tendresse et de miséricorde soit le fil rouge de cette nouvelle année pastorale. Ayons toujours et encore l’audace de partager ce qui nous fait vivre et ce qui nous motive.
A chacune et chacun bonne reprise !
Abbé Jean-Laurent MARTIN, votre curé